dimanche 26 avril 2015

Séisme au Népal : l'aide internationale s'organise pour porter secours aux victimes

L'essentiel

  • Un puissant séisme de magnitude 7,8 a frappé le Népal samedi matin. De nombreuses répliques ont eu lieu depuis.
  • Le bilan humain de la catastrophe a augmenté tout au long de la journée et devrait continuer à s'alourdir à mesure que les opérations de secours continuent.
  • Les violentes secousses ont ébranlé certaines régions de pays voisins et provoqué des avanlaches meurtrières sur les pentes de l'Everest.

L'aide internationale pour venir en aide aux Népalais s'organise rapidement après le séisme de magnitude 7,8 qui a touché le pays samedi, mais les défis logistiques sont immenses, alors que les survivants ont passé la nuit dehors, malgré le froid, de peur d'être écrasés dans les bâtiments ébranlés par la principale secousse et ses répliques.
L'ONG Médecins du Monde explique dans un communiqué disposer d'équipes au Népal qui sont « déjà mobilisées pour venir en aide aux Népalais » et « seront appuyées dans les heures qui viennent par des renforts (un chirurgien, deux médecins, un coordinateur et un logisticien) venus de Paris ». L'association doit cependant faire face aux difficultés d'accès sur la zone sinistrée, auxquelles s'ajoutent des problèmes de communication.
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est extrêmement inquiète pour les villages ruraux situés près de l'épicentre du séisme. « Nous anticipons des pertes en vies humaines et des destructions considérables », a averti Jagan Chapagain, directeur pour l'Asie-Pacifique de la FICR.

vendredi 24 avril 2015

L’UE se contente d’un compromis minimal en réponse à la dramatique crise migratoire

Réunie en sommet extraordinaire pour répondre à la tragédie migratoire en Méditerranée, l’Union s’est, comme souvent, contentée d’un compromis minimal.
Un sommet « extraordinaire » ponctué par une formule de Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne : « J’aurais voulu que nous soyons déjà plus ambitieux. » Juncker faisait allusion au manque de solidarité entre Européens, en partie confirmé au cours de cette rencontre tenue à Bruxelles et qui devait apporter une réponse forte aux drames survenus récemment en Méditerranée. L’Union s’est, comme souvent, contentée d’un compromis minimal.
Les Vingt-Huit s’en tirent au moins avec un résultat concret : le budget de l’opération Triton est triplé, passant de 2,9 à 9 millions d’euros mensuels. Soit un retour aux moyens consacrés antérieurement par l’Italie à Mare Nostrum, l’opération de sauvetage arrêtée en octobre 2014 parce qu’elle aurait, selon certaines capitales, facilité la tâche des passeurs en recueillant des milliers de personnes…
Pour l’avenir, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique et la France ont déjà annoncé une participation accrue aux opérations conduites par l’agence Frontex. Paris enverra un navire patrouilleur, un remorqueur en haute mer et doublera le nombre de ses experts engagés, a indiqué le président François Hollande. Jusqu’ici, la France avait mobilisé deux bateaux et un avion dans Triton. Le mandat de l’opération n’est pas modifié mais ses possibilités d’intervention dans les sauvetages se trouvent étendues, affirment les conclusions du sommet : il fallait fixer un objectif humanitaire sans offrir aux trafiquants la certitude que les occupants de leurs bateaux seraient à chaque fois sauvés. À noter que les navires du Royaume-Uni — qui n’est pas membre de Frontex — se déplaceront où ils l’entendent dans la zone entre les côtes libyennes et italiennes.

Golfe du Bengale
Golfe du Bengale
Méditerranée3,500
319
autres
251
Afrique de l'Est
230
Frontière Mexique/Etats-Unis
205
Golfe du Bengale

mardi 21 avril 2015

Les 25 ans du télescope Hubble en 25 images

Le pôle sud de Saturne, photographie en enregistrant les rayonnements ultraviolets.

11 tonnes, 13,2 mètres de long pour un diamètre maximal de 4,2 mètres. De la taille d'un bus, le télescope, qui porte le nom de l’astronome américain célèbre, Edwin Hubble (1889-1953), a été lancé le 24 avril 1990. D’une très grande précision, il peut aussi voir des objets astronomiques de façon très détaillée, et serait capable distinguer deux lucioles volant à 10 000 kilomètres de distance. Chaque semaine, il transmet environ 120 gigabytes de données scientifiques. En vingt-cinq ans, et après plusieurs missions de modernisation, il a transmis des milliers de clichés, dont certains, d’une étonnante beauté, sont devenus célèbres.

Le regroupement d’étoiles M13.

 

Fermer les frontières « n’arrête pas un migrant prêt à risquer sa vie »

A Melilla, le 14 juin 2014.
Et s’il fallait penser autrement les migrations ? S’il fallait les autoriser pour mieux les limiter ? Iconoclaste, l’idée est pourtant prônée par les chercheurs les plus réputés. « Les frontières n’ont jamais été aussi fermées, et pourtant il n’y a jamais eu autant de migrants. Quelque chose ne va pas », observe François Gemenne, politologue au Centre d’études et de recherches internationales. Ses travaux l’ont amené à conclure que « l’ouverture ou la fermeture des frontières ne crée ni n’empêche les flux. Une frontière fermée n’arrête pas un migrant qui a payé 5 000 dollars et est prêt à risquer sa vie, ajoute-t-il. A Ceuta et Melilla, une même personne peut tenter cinq, dix, cent fois le passage. L’interdiction n’empêche rien, mais accroît la prise de risque. »

dimanche 19 avril 2015

Le poids des déchets électriques et électroniques a atteint un nouveau record en 2014

Chaque Français produit environ entre 16 et 20 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) par an.
Le poids des déchets électriques et électroniques, ou « e-déchets », a atteint un record dans le monde en 2014, à 41,8 millions de tonnes, contre 39,8 millions en 2013, indique un rapport publié dimanche 19 avril.
Près de 60 % de ces produits étaient des équipements de cuisine, de salle de bain ou de buanderie, selon cette étude publiée par l'Université des Nations-Unies (UNU). Quelque 7 % étaient des téléphones portables, des calculatrices, des ordinateurs portables ou encore des imprimantes.

Selon l'étude, la Norvège est le pays qui produit la plus grande quantité de e-déchets par habitant, avec 28,4 kilos, suivi de la Suisse (26,3 kilos) et l'Islande (26,1 kilos). La France arrive en 8e position, avec 22,2 kilos par habitant.
La région qui génère le moins de e-déchets est l'Afrique, avec un rejet estimé à 1,7 kilos par habitant. Au total, le continent a produit 1,9 millions de tonnes de ces déchets.
Mais en termes de volume cette fois-ci, ce sont les Etats-Unis et la Chine qui arrivent en tête, totalisant tous deux 32 % de la part mondiale de e-déchets, suivis par le Japon, l'Allemagne et l'Inde.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/19/record-de-dechets-electriques-et-electroniques-dans-le-monde-en-2014_4618737_3244.html#rBB4H7a1DzxGijJF.99

Comprendre l'immigration clandestine en Europe en une carte

Depuis la création de l'Union européenne, et alors même que le renforcement des frontières extérieures n'a pas cessé, la question du contrôle de la migration clandestine fait débat. Pourtant, ces dernières années, le nombre de traversées illégales détectées aux frontières européennes a plutôt tendance à baisser, selon l'organisme européen Frontex. Explication cartographiée.

Comprendre l'immigration clandestine en une carte por lemondefr

mercredi 15 avril 2015

Au moins 400 migrants disparus dans un naufrage en Méditerranée

Le 14 avril, les gardes-côtes italiens ont récupéré neuf corps après le naufrage d’un navire de migrants en Méditerranée.
C’est un drame de l’ampleur de la tragédie de Lampedusa d’octobre 2013 qui se serait produit ce week-end au large de Reggio Calabria, à la pointe sud de la botte italienne. Quelque 400 migrants auraient disparu dans le naufrage d’une embarcation de fortune, dimanche 12 avril, aux dires des 150 survivants, débarqués mardi matin en Italie et interrogés par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’ONG Save the Children. « Selon les témoignages recueillis ces dernières heures parmi les 150 survivants débarqués à Reggio Calabria, il y aurait environ 400 victimes dans ce naufrage qui intervenu vingt-quatre heures après le départ des côtes libyennes », a annoncé Save the Children dans un communiqué.
Sur l’échelle de l’horreur, cet accident se situerait donc au-dessus des 366 noyés de Lampedusa, qui était à ce jour la plus grande tragédie de la Méditerranée en ce début de XXIe siècle.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2015/04/14/plus-de-morts-ce-week-end-en-mediterranee-que-dans-le-naufrage-de-lampedusa-de-2013_4615897_3210.html#LKk1L0ipa0aQ2x7u.99

AVEC SON CLIP CARMEN, LE CHANTEUR STROMAE S'ATTAQUE AUX RÉSEAUX SOCIAUX


Pour son nouveau clip dédié à sa chanson « Carmen », le chanteur belge Stromae a fait équipe avec l'illustrateur Sylvain Chomet pour délivrer une critique des plus acides des réseaux sociaux, ou plutôt de leurs utilisateurs.
On connait Stromae pour ses textes, son talent et son sens de la provocation : son clip Formidable, tourné dans les rues de Bruxelles en caméra cachée alors qu'il se faisait passer pour passablement éméché, a notamment fait parler de lui. Avec Carmen, l'artiste explore un nouveau thème de manière provocante : les réseaux sociaux, et en particulier Twitter.
Dans le clip, le chanteur belge se met en avant d'une manière narcissique et peu élogieuse : un adepte duselfie et de la photo de nourriture, obnubilé par sa notoriété en ligne qui le conduit vers un déclin prévisible. Une critique acide des réseaux sociaux mise en scène par Sylvain Chomet, illustrateur et cinéaste français qui s'est fait connaître avec Les Triplettes de Belleville et L'Illusionniste, tandis que le rappeur Orelsan s'est attelé au scénario.
Mais faut-il voir à travers ce clip une critique d'Internet ? Probablement pas : Stromae s'est d'ailleurs fait en partie connaître à l'aide du Web, en publiant, dès 2009, ses leçons de Stromae sur YouTube. Plus que les réseaux sociaux, ce sont surtout les utilisateurs compulsifs de ces plateformes qui sont critiqués et mis en garde dans Carmen. Le clip est à découvrir ci-dessous, pour se faire sa propre idée.


EN SAVOIR PLUS

lundi 13 avril 2015

L’écrivain et Prix Nobel allemand Günter Grass est mort

L’écrivain et Prix Nobel de littérature (1999) allemand Günter Grass est mort lundi 13 avril, a annoncé son éditeur sur son compte Twitter. « Le Prix Nobel de littérature Günter Grass est mort ce matin à l’âge de 87 ans dans une clinique de Lübeck [dans le Schleswig-Holstein, en Allemagne] », annonce la maison d’édition Steidl.

Günter Grass était principalement connu pour Le Tambour, publié en 1959 et dont l’adaptation filmique reçut la Palme d’Or à Cannes en 1979 et l’Oscar du meilleur film, en 1980.
Ce fumeur de pipe moustachu aux épaisses lunettes n’a eu de cesse de confronter son pays avec son passé nazi, avec sa mauvaise conscience. Il a « donné naissance, en un livre, à la littérature allemande d’après-guerre », estimait alors Der Spiegel. Sans les interventions incessantes de Grass dans le débat public, « l’Allemagne serait une autre Allemagne », même si ce maître à penser finit « parfois par nous taper sur les nerfs », ajoutait l’hebdomadaire.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2015/04/13/l-ecrivain-et-prix-nobel-allemand-gunter-grass-est-mort_4614912_3382.html#QyqYMEIM8HWDz6Te.99

jeudi 9 avril 2015

TV5 Monde piraté par un groupe djihadiste

Les chaînes, le site web et plusieurs pages Twitter et Facebook du groupe télévisé français TV5 Monde ont été victimes mercredi 8 avril vers 22 heures d'une attaque informatique coordonnée, revendiquée par le groupe islamiste CyberCaliphate.
La page Facebook de TV5 Monde, le compte Twitter de TV5 Afrique et les antennes du groupe ont été attaquées par des pirates se réclamant du Cyber Caliphate. 


La chaîne a du interrompre ses programmes et rendre son site Internet inaccessible pour barrer la route aux pirates. Elle a repris le contrôle de ses pages sur les réseaux sociaux pendant la nuit, mais son site Internet restait « en maintenance » jeudi à 11 heures.
Quant aux émissions télévisées, « nous sommes en train d'essayer de restaurer nos onze chaînes avec leurs propres programmes » précise au Monde M. Bigot jeudi en tout début de matinée :
« Depuis l’attaque, nous n'avons réussi qu'à diffuser un seul programme unique sur toutes les chaînes. Nous ne sommes toujours pas en mesure de produire nos propres journaux télévisés, nous ne diffusons que des programmes de stock enregistrés. Nous espérons surmonter cela en fin de matinée ou en début d'après-midi. »
 En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/04/09/les-sites-de-tv5-monde-detournes-par-un-groupe-islamiste_4612099_4408996.html#GbWekARlxGdv6wC8.99


mardi 7 avril 2015

Epouser un(e) riche héritier(ère), une utopie

Lors d'un mariage, à Paris, le 14 février (photo d'illustration).
Quelle est la probabilité qu’un cœur tendre, mais dépourvu par le sort de tout bien matériel, se mette en ménage avec un(e) riche héritier(ère) ? Ou encore, quelles seraient les chances actuelles d’un Rastignac ou d’un Bel Ami d’arriver, comme dans Balzac et Maupassant, à s’enrichir en épousant des femmes bien dotées ? Pour celles et ceux qui rêvent d’avoir la belle vie grâce à un bon parti, la réponse est désespérante : ces chances sont très faibles. Car les héritiers et héritières préfèrent s’épouser entre eux. Cette réalité est mise en lumière par Nicolas Frémeaux, jeune chercheur en économie à l’université de Cergy Pontoise, ancien thésard de Thomas Piketty, dans le dernier numéro de la revue de l’Institut national d’études démographiques, Population, paru fin mars.
La tendance des humains à l’homogamie, c’est-à-dire à s’apparier avec des personnes qui sont issues du même milieu social, ont le même niveau d’études et le même niveau de revenus, est bien connue. En revanche, l’importance de l’héritage dans le choix du conjoint a jusqu’à présent été peu étudiée.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/04/07/epouser-un-e-riche-heritier-ere-une-utopie_4610975_3224.html#853v85OMffFrgiPd.99



dimanche 5 avril 2015

En images : les chrétiens célèbrent Pâques dans le monde entier


Chaque dimanche de Pâques au matin, dans la ville de Sulmona (centre de l'Italie), est organisée la cérémonie de « La fuite de la Madonne » (« La Madonna che scappa »). La statue de la Vierge Marie est portée par des hommes. Lorsque cette dernière rejoint la statue du Christ ressuscité, les hommes se mettent à courir : la robe noire tombe, révélant une cape verte.

Des Sud-Coréens chantent pendant une célébration de Pâques à Séoul

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/portfolio/2015/04/05/en-images-les-chretiens-celebrent-paques-dans-le-monde-entier_4609986_3210.html#T17qsiBJ3dCxRISt.99

Le Kenya pleure ses enfants

Des étudiants de l'université de Garissa, attendent d'être évacués, le 3 avril 2015.
Un pays, le Kenya, a été meurtri dans sa chair : 148 personnes, dont 142 étudiants, ont été assassinées en quelques heures par un commando djihadiste, jeudi, à Garissa, dans la province nord-est du pays. Comment mieux blesser une nation dans ses fibres les plus profondes, comment mieux la toucher au cœur, qu’en s’attaquant à ses enfants ? L’université de Garissa a été visée pour ces raisons. Tout a été conçu pour susciter, dans un second temps, l’effroi, la peine et la colère : des étudiants surpris dans leur sommeil, chassés impitoyablement, triés en fonction de leur religion avant d’être abattus (les chrétiens) ou épargnés (les musulmans ou ceux en mesure de réciter une sourate du Coran), le tout assorti de propos provocateurs dont les assaillants se doutaient bien qu’ils seraient rapportés par les survivants, souhaitant notamment aux étudiants « de bonnes vacances de Pâques », comme le transmet l’Agence France-Presse, avant de décider qui achever, qui laisser vivre.
La peine, incommensurable, se trouve encore renforcée par le fait que le Kenya est un pays tout entier tourné vers l’éducation. Les parents s’y privent de tout pour payer les études de leurs enfants. Le plat national, le sukuma wiki, est aussi l’aliment le moins cher du pays. Ce chou bon marché (qui, du reste, est de la même famille que le kale), est sur toutes les tables le soir. Son nom en swahili signifie : « pousser la semaine » (jusqu’à son terme), indiquant par là qu’en s’en contentant, on a plus de chances d’avoir assez d’argent pour tenir, et même, de faire quelques économies, notamment pour envoyer les enfants à école. Parfois, c’est tout un quartier, toute une communauté, qui met ses moyens en commun (lors de harambee, cérémonie de cotisations collectives pour « tirer en avant », littéralement, une action) afin qu’un enfant prometteur soit envoyé à l’université.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2015/04/05/le-kenya-pleure-ses-enfants_4609922_3210.html#RiK3yRiKPMh4gTi6.99