lundi 29 septembre 2014

Hongkong : pourquoi les « parapluies » se rebellent

Des dizaines de milliers de manifestants ont afflué vers les bâtiments du gouvernement de Hongkong, le 28 septembre.

Depuis le week-end des 27 et 28 septembre, la « révolte des parapluies » a vu descendre dans les rues de Hongkong des dizaines de milliers de manifestants. Dimanche, les forces de l'ordre ont usé de gaz lacrymogènes pour disperser étudiants et militants, qui réclament davantage de démocratie et la modification du mode de scrutin censé désigner le chef de l'exécutif local. Des débordements auxquels l'ancienne colonie britannique, sous tutelle chinoise depuis 1997, n'était pas habituée.

  • L'origine du mouvement
Les manifestants s'insurgent principalement contre un nouveau mode de scrutin pour désigner le dirigeant du territoire. Annoncé fin août, il prévoit pour 2017 l'élection au suffrage universel du nouveau chef de l'exécutif hongkongais parmi deux ou trois candidats triés sur le volet par un comité de 1 200 grands électeurs.

mercredi 24 septembre 2014

L'otage français en Algérie a été décapité

Hervé Gourdel a été exécuté par ses geôliers le 24 septembre en Kabylie.

Le président de la République, François Hollande, a confirmé, quelques heures après la diffusion d'une vidéo émanant du groupe djihadiste algérien Jund Al-Khilafah, qu'Hervé Gourdel, l'otage français enlevé dans une zone montagneuse de Kabylie, avait été assassiné.

Les djihadistes de l'État islamique (EI) ont fait leur première victime française. Hervé Pierre Gourdel, un Niçois de 55 ans, a été décapité par les "Soldats du califat", un groupe islamiste algérien ayant fait allégeance à l'EI il y a à peine une semaine. Dans une vidéo intitulée "Message de sang pour le gouvernement français", les islamistes reproduisent le même modus operandi morbide que l'organisation État islamique dont ils se réclament.
Hervé Gourdel a été « assassiné lâchement, cruellement, honteusement », a dit M. Hollande, à New York, affirmant que l'engagement militaire de la France contre les islamistes se poursuivrait et qu'aucune négociation n'était possible.
L'enquête ouverte par le parquet de Paris après l'enlèvement d'Hervé Gourdel porte désormais sur des faits d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste. Par ailleurs, le président français a indiqué, dans la soirée, que l'Algérie continuerait à mobiliser « toutes les forces possibles » pour retrouver les personnes responsables de la mort de l'otage. 

samedi 13 septembre 2014

"Lucy", le dernier film de Luc Besson, cartonne aux USA

lucy, luc besson, critique, affiche, synopsis, trailer, catastrophe, désastre, scarlett johansson, Morgan Freeman, science fiction, ridicule, mauvais
Avec 9,3 millions de dollars de recettes supplémentaires ce week-end, "Lucy", le thriller high-tech de Luc Besson avec Scarlett Johansson dans le rôle-titre frôle les 100 millions de dollars de recettes au box-office nord-américain.
Le film produit par EuropaCorp a également réussi son démarrage en France, se plaçant en tête du box-office avec 351.000 spectateurs mercredi pour son premier jour d'exploitation, soir le meilleur démarrage pour un film réalisé par Luc Besson, précise la société de production.

vendredi 5 septembre 2014

"Merci pour ce moment" de Valérie Trierweiler : les librairies prises d'assaut

Le livre de Valérie Trierweiler s'arrache en librairies.
La sortie surprise du livre de Valérie Trierweiler "Merci pour ce moment" (Les Arènes) fait déjà un carton dans les librairies. Tiré à 200 000 exemplaires, la précipitation de sa sortie a aussi surpris les libraires. Certains n'ont pas été livrés, alors que dès l'ouverture ce matin les clients se précipitaient pour le réclamer.
Imprimé à 200.000 exemplaires dans le plus grand secret en Allemagne, cet ouvrage vendu 20 euros était également en tête des ventes du site Amazon France pour son premier jour de sortie.
L'ex-première dame peut déjà dire merci aux lecteurs qui se sont rués dans les librairies et vont faire de son témoignage un best seller.
Dès jeudi matin, "Merci pour ce moment" était disponible dans tous les magasins Fnac et sur Fnac.com, où il s'en était écoulé "à la mi-journée 15.000 exemplaires, un démarrage trois fois plus fort que le best-seller des cinq dernières années +Fifty Shades+", a précisé le groupe.
Parmi les différentes révélations du livre de Valérie Trierweiler sur ses dix-huit mois passés à l'Elysée, un « trait d'humour » attribué à François Hollande a provoqué l'émoi :
« Il s'est présenté comme l'homme qui n'aime pas les riches. En réalité, le président n'aime pas les pauvres. Lui, l'homme de gauche, dit en privé : “les sans-dents”, très fier de son trait d'humour. »

Cette anecdote recouvre une réalité bien moins légère que le ton employé, d'après l'ex-première dame, par le président Hollande. En France, l'accès aux soins dentaires n'est pas le même pour tous, et les plus démunis sont les premiers à souffrir de leur coût.

Selon une étude de l'IFOP, pas moins de 35 % des Français, soit plus d'un sur trois, ont déjà renoncé à des soins dentaires pour des raisons financières.