lundi 30 juin 2014

Les mystérieux appels à l’aide retrouvés dans les vêtements Primark


Link permanente da imagem incorporada
Des appels à l'aide envoyés de pays en voie de développement par des ouvriers exploités. C'est ce qu'ont cru recevoir deux clientes de la marque irlandaise Primark lorsqu'elles ont découvert, cousus dans leurs vêtements fraîchement acquis, un message de détresse.
La semaine dernière, une première jeune femme s'est manifestée après avoir remarqué dans sa robe, acquise dans le magasin Primak de Battersea (pays de Galles) : "Forcé à travailler des horaires épuisants".
Dans la foulée, une deuxième personne a signalé avoir trouvé un message similaire dans un haut acheté dans le même magasin : "Conditions dégradantes main-d'œuvre exploitée".
La découverte de ces mystérieux messages arrive un peu plus d'un an après l'effondrement de l'immeuble du Rana Plaza, qui avait causé la mort de près de 1 200 travailleurs du textile dans les faubourgs de Dacca, capitale du Bangladesh, où sont fabriqués à peu de frais les vêtements commercialisés par de nombreuses enseignes occidentales.
"Honnêtement, je n'ai jamais vraiment beaucoup réfléchi à la façon dont sont fabriqués les vêtements, a expliqué la première jeune femme au South Wales’ Evening PostMais [cette étiquette] m'a vraiment fait me demander comment on accède à la mode bon marché. J'ai peur de penser que mon haut d'été a été fabriqué par quelqu'un d'épuisé qui a trimé pendant des heures dans une usine à l'étranger qui exploite ses travailleurs."

jeudi 26 juin 2014

Les Français travaillent moins longtemps que les autres Européens

En 2013, cette durée de travail était en France de 1 661 heures.

En 2013, les salariés français à temps complet ont travaillé en moyenne 186 heures de moins que les Allemands et 239 heures de moins que les Britanniques, selon une étude de l'institut Coe-Rexecode à paraître mercredi 25 juin. La durée effective annuelle moyenne de travail des salariés à temps complet est « enFrance la plus faible (avec la Finlande) de tous les pays européens », indique la société de recherches économiques proche du patronat, se fondant sur des données recueillies à sa demande par l'office européen de statistiques Eurostat.

Les Français ont une durée habituelle individuelle hebdomadaire de travail de 39,2 heures, mais cela ne tient pas compte des absences (congés, réduction du temps de travail (RTT), formation, jours fériés, maladie...). En 2013, cette durée de travail représentait en France 1 661 heures, soit 120 heures de moins qu'en Italie et 438 de moins qu'en Roumanie, pays en tête du classement.

lundi 9 juin 2014

Paris : les « cadenas d'amour » font tomber une grille du pont des Arts

Une partie du grillage de la passerelle des Arts à Paris, où prolifèrent les « cadenas d'amour » que les touristes accrochent par milliers, s'est effondré dimanche 8 juin, dans l'après-midi, entraînant l'évacuation du pont.

Voir l'image sur Twitter
Le pont des Arts ou passerelle des Arts, qui enjambe la Seine au niveau du Louvre et offre une des plus jolies vues de Paris, est connu du monde entier pour sesmilliers de « cadenas d'amour » que les couples viennent fixer le long du parapet pour sceller leur union, avant de jeter la clé dans la Seine.
Ce phénomène polémique fait aujourd'hui partie des attractions touristiques de la « ville lumière ». Il inquiète la mairie qui cherche « des alternatives à la fois artistiques, solidaires et écologiques » à cet engouement qui pose des« problèmes de sécurité et d'esthétique ». Une pétition a été lancée en mars par deux Américaines amoureuses de Paris pour demander à la mairie d'enlever les cadenas. Elles estiment que cette coutume porte atteinte à la sécurité et à la qualité de vie des habitants.
Après s'être manifestée sur tous les continents, en Allemagne, en Russie et jusqu'en Chine, et surtout en Italie, la pratique des « cadenas d'amour » apportés par les couples voulant sceller leur union a atteint le pont des Arts en 2008. Limitée jusqu'en 2010, cette coutume a abouti à la couverture in extenso des 150 mètres de parapet. Elle s'est ensuite propagée aux autres ponts parisiens. Le pont de l'Archevêché, les passerelles Simone-de-Beauvoir, Léopold-Sedar-Senghor ou celle du canal Saint-Martin sont maintenant ornés de milliers de verrous. Une quarantaine de cadenas ont aussi été signalés récemment au sommet de la Tour Eiffel.

samedi 7 juin 2014

Les plages du Débarquement, d'hier à aujourd'hui

Soixante-dix ans plus tard, les sites du Débarquement semblent ne pas avoir vraiment changé. Chris Helgren, photojournaliste de l'agence Reuters, s'est rendu sur les lieux photographiés par les armées alliées, afin de comparer les paysages du D-Day, de 1944 à aujourd'hui.

before
after

jeudi 5 juin 2014

A une semaine du Mondial, le métro de Sao Paulo se met en « grève illimitée »


Lors d'une manifestation à Sao Paulo, le 4 juin.

Les employés du métro de Sao Paulo ont entamé aujourd'hui une « grève illimitée », mettant sous forte pression les autorités à une semaine du coup d'envoi du Mondial dans la capitale économique brésilienne. Le métro de Sao Paulo constitue la principale voie d'accès à l'Arena Corinthians, le stade luxueux où sont programmés la cérémonie inaugurale et six des 64 rencontres du Mondial, dont le match d'ouverture Brésil-Croatie le 12 juin.

La grève va affecter 4,5 millions d'usagers dans cette mégapole de 20 millions d'habitants. Le syndicat des 10 000 employés du métro juge insuffisante l'offre de réajustement salarial annuel de 7,8 % proposée par le gouvernement de l'Etat de Sao Paulo. Il réclame une augmentation de 16,5 %.

mardi 3 juin 2014

IL Y A 25 ANS, LA RÉPRESSION DE LA PLACE TIAN'ANMEN

2600 morts selon la Croix-Rouge chinoise
2600 morts selon la Croix-Rouge chinoise
Le 4 juin 1989, sur l'ordre du gouvernement de Deng Xiaoping, l'armée chinoise évacuait par la force les étudiants qui manifestaient pacifiquement sur la place Tian'anmen, à Pékin. Le bilan humain est effroyable même si contesté par les autorités chinoises. Selon la Croix-Rouge chinoise: 2600 civils et militaires auraient péri lors de l'offensive.