mercredi 24 novembre 2010

Grève générale massive contre l'austérité au Portugal

Piquet de grève à un terminal de ferry.
Avions annulés, ports paralysés, métros fermés : la grève générale contre l'austérité était massivement suivie mercredi 24 novembre au Portugal, affectant fortement l'ensemble des services publics mais aussi les grandes entreprises, dans un mouvement d'une ampleur inédite depuis 1988.
La dernière grève générale au Portugal remonte à mai 2007 et avait été organisée à l’époque par la seule CGTP, proche du Parti communiste, pour protester contre la politique de rigueur menée par le premier gouvernement socialiste de José Socrates, déjà pour redresser les déficits.
Le parlement portugais doit voter vendredi le budget 2011 qui doit permettre de ramener le déficit public de 7,3% en 2010 à 4,6% l’an prochain, et prévoit notamment une baisse des salaires du secteur public, la diminution de nombreuses prestations sociales et des hausses d’impôts.
En dépit de ces mesures sans précédent censées apaiser les marchés financiers, le Portugal pourrait être contraint, selon nombreux analystes, de faire appel, après la Grèce et l’Irlande, à l’aide du FMI et de l’Union européenne pour se financer.

mardi 23 novembre 2010

Sortie en salle de cinéma au Portugal du film LE CONCERT / O CONCERTO



Durant la 11eme Fête du cinéma français qui s´est déroulée à Lisbonne du 7 au 16 octobre le vote du public s´est porté sur le film “ Le concert” de Radu Mihaileanu. Il sera en salle de cinéma au Portugal à partir du 25 novembre.
Synopsis:
A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais... comme homme de ménage. Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour nettoyer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé à la direction du Bolchoï : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre officiel à venir jouer à Paris... Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L'occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche...

dimanche 14 novembre 2010

Paris solidaire d'Aung San Suu Kyi

crédits : Mairie de Paris / Henri Garat
L’assignation à résidence d'Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, Citoyenne d’Honneur de la Ville de Paris depuis 2004, a pris fin officiellement  samedi 13 novembre 2010.
Réunis sur le parvis de l'Hôtel de ville en soutien à l'opposante birmane - dont la libération n'était a priori pas certaine - le Maire de Paris Bertand Delanoë s'est réjoui de sa libération : "Je veux assurer Aung San Suu Kyi, et à travers elle, les démocrates birmans, de notre totale solidarité pour l’avenir"
Le maire de Paris était sur le parvis en compagnie de Yamina Benguigui, adjointe chargée des droits de l'homme et de la lutte contre les discriminations ; de Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie et de Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International France.

mercredi 3 novembre 2010

Le convoi le plus radioactif au monde

3977191329_66a0ca6315_z.1288810750.jpg
Ce sera le “convoi le plus radioactif au monde”. Greenpeace ne mâche pas ses mots : vendredi 5 novembre à 14 h 20, le train qui quittera la gare de Valognes, dans la Manche, à destination du centre d’entreposage intérimaire de Gorleben en Allemagne, transportera des déchets radioactifs de très haute activité, en provenance de l’usine Areva de La Hague.